top of page
  • Payette

TONGARIRO ALPINE CROSSING

Dernière mise à jour : 10 févr. 2022

Les plus belles choses sont celles qu'on ne prévoit pas... Celle-ci en fait partie! Me voilà arrivée à Taupo dans l'auberge Haka Lodge, à 8 minutes du centre et du Lac Taupo, un vrai confort dans les chambres et une belle vue sur le lac de Taupo!


C'est lorsque je vais m'installer dans ma chambre que je rencontre Rebbeka et Gabriel qui voyagent seuls également, Rebecca vient d'Angleterre et Gabriel du Mexique. Nous discutons un moment puis ils me disent qu'ils vont faire la randonnée du Tongariro le lendemain, élue meilleure randonnée de l'île du Nord en Nouvelle Zélande. Rebbeka m'incite aussitôt à venir avec eux, toutefois je n'avais pas vraiment ce plan en tête et va savoir pourquoi mais je croyais cette randonnée vraiment trop difficile pour moi (je me voyais déjà dans la neige en train d'escalader la montagne!!) Puis, ils me rassurent un peu, je me dis également que c'est l'occasion de le faire et en groupe ! Navette réservée - courses faites - sac préparé. Réveil à 5h15 pour un départ à 5h50, la navette vient nous chercher directement à l'auberge!


Il y a une heure et demi de route pour accéder au parc national du Tongariro. Nous commençons la randonnée à 7h30 à 1100 mètres d'altitude, il doit faire un peu moins de 10°, nous apercevons les premiers rayons de soleil... Finalement il n'y a pas de neige ! (rires).




19,4 kilomètres, c'est en effet la distance à parcourir de Mangatepopo jusqu'à Ketehahi (ce n'est pas une boucle ni un aller-retour). Les 6 premiers kilomètres se font relativement vite puisque c'est assez plat ! Mais à partir du 7ème kilomètre, c'est là que ça se corse... des escaliers, des escaliers et encore des escaliers... Puis, nous arrivons face au volcan Ngauruhoe qui culmine à 2297 mètres d'altitude (La montagne du Destin dans le Seigneur des Anneaux), il ressemble d'ailleurs étrangement au Piton de la Fournaise selon moi! Quelques minutes de plat avant de rattaquer! Nous sommes à 1650 mètres.


Ce volcan ne se randonne pas, nous continuons notre chemin vers le Red Crater à 1886 mètres, un dénivelé bien positif nous attend, ça tire sur les jambes! Le Mont Tongariro lui se trouve sur notre gauche à 1967 mètres d'altitude tandis que nous sommes au sommet du Red Crater.



Et enfin, la descente assez particulière, comme-ci vous étiez sur la dune du pyla mais avec du gravier et le vide de chaque côté ! C'est une partie assez délicate où l'on peut tomber facilement, car il faut se retenir sur ses genoux et éviter de se laisser aller... Toutefois, la vue sur les Emerald lakes et ces fumerolles est à couper le souffle, c'est la première fois que je vois un paysage de ce style et j'adore !


Nous continuons notre chemin pendant environ 20 minutes jusqu'à tomber sur le blue lake.


Puis nous finirons la randonnée en descente petit à petit durant environ 2 heures, avec la dernière demi-heure dans la forêt avec les cris des cigales, presque à vous donner mal à la tête ! On est contents d'arriver après 6 heures de marche. Nous attendons une petite heure sur place le temps que la navette arrive. Le chauffeur du bus nous offrira même une glace, ce qui n'est pas de refus avec cette chaleur !


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page